Détails statistiques

La répartition du nombre d'affichages par photo

Vignette
Description
Vu (fois)
Nb notes
Moyenne
Nb Comments
1er jour - L'équipe - VTT - 800 km autour de Taiwan
1er jour - L'équipe

6 fev.
Début de ma première semaine de vrais congés sur Taiwan. C'est également le début du périple à VTT à travers l'île. La vaillante équipe est composée d'un Taiwanais de pure souche, Andy par la suite, et d'un français : Hugo (mi rital, quart breton, quart lorrain). La première journée consiste en une "marche" d'approche de 145 km entre Hsinchu et Kukuan.

Le départ présente peu d'intérêt le matin, en raison de la route, du genre RN, empruntée par de nombreux camions. Première satisfaction : le déjeuner, pris dans un restaurant végétarien de bonne qualité et de vraiment bon marché.
1427
0
0
0
On quitte la civilisation pour les hauteurs - VTT - 800 km autour de Taiwan
On quitte la civilisation pour les hauteurs

Changement de paysage l'après midi. La ville fait place à la végétation luxuriante des premières collines. Le temps est radieux, la température idéale, je dois déjà sortir la crême solaire. Les kilomètres sont avalés un à un à un rythme très convenable.

La route nationale 8 qui débute, s'élève progressivement. Cette route traverse Taiwan en son milieu, d'Ouest en Est. Les collines font vite place à la montagne.
1013
0
0
0
Kukuan ville étape après 140 km - VTT - 800 km autour de Taiwan
Kukuan ville étape après 140 km

Le village étape, située au kilomètre 34 de la route N8, est une ville thermale aux nombreux hôtels pas si bon marché (proximité des grandes villes). L'altitude avoisine les 900 mètres. Premiers coups de soleil mais sommeil paisible.
915
0
0
0
2e jour - 90km prévus et des débuts difficile - VTT - 800 km autour de Taiwan
2e jour - 90km prévus et des débuts difficile

7 fev. Réveil 6:30.

J'appréhende particulièrement cette journée qui n'est que la deuxième et qui doit nous porter à plus de 3200 mètres d'altitude. La distance à parcourir est de 90 km environ. Le petit déjeuner, comme tous les suivants, ressemble à un vrai repas et tout y passe. La journée s'annonce clémente.

Après 10 kilomètres pourtant, gros point d'inquiétude. La roue arrière devient subitement bruyante. Je sais que c'est l'un des points faibles de mon vélo. 15 kg à lui seul, 75 kg pour le pilote plus le chargement évalué à 10 kg. Voilà ce que doit supporter la mécanique pour le reste du trajet. Je m'attends à une défaillance tant le bruit est important.
747
0
0
0
2e jour - Kilomètre 88 sur RN 8 - VTT - 800 km autour de Taiwan
2e jour - Kilomètre 88 sur RN 8

Le bruit disparaît finalement tout aussi soudainement qu'il n’était apparu.

Kilomètre 88, la photo souvenir s'impose : le triple 8 (en ajoutant le numéro de la route) apporte fortune, paraît-il...

Le bruit en provenance de la roue arrière se reproduit plusieurs fois sur le trajet mais je n'y porte plus attention. Les véhicules croisés nous apportent quelques signes d'encouragements, toujours bons à prendre.
688
0
0
0
Petite pose sur pont suspendu - VTT - 800 km autour de Taiwan
Petite pose sur pont suspendu

Une pause s'impose tous les 10 / 15 km (chaque heure). La route s'élève à raison de 3 à 5 % de façon continue. Nous profitons du paysage (lacs, barrages, forêts, cultures d'altitude...). La route reste ombragée (coté adret ?). De ce fait la température reste frisquette. A midi, le village présente de nombreux commerçants vendant les produits/fruits typiques de cette région : (relativement chers car fameux, parait-il). Essai peu convaincant. Le fruit, pomme volumineuse saveur poire, n'est pas vraiment goûteux. Les agriculteurs du coin ont depuis longtemps dompté la montagne afin d'en tirer le maximum de profits.

L'après midi, la progression se poursuit en pente douce. Le plus gros de l'ascension nous attend pour la fin du parcours afin de rejoindre le refuge situé à plus de 3000 mètres d'altitude. De quoi s'agit-il exactement ?


626
0
0
0
Dernier petit effort - VTT - 800 km autour de Taiwan
Dernier petit effort

Je m'attends à grimper 1000 m sur les dix derniers kilomètres (soit une pente de 10% de moyenne). Le temps change au gris au moment de parvenir à l'avant dernier village de l'étape. La température devenant frisquette, une soupe s'impose avant le morceau de choix : les fameux 10 derniers kilomètres.

Finalement ayant pris connaissance de l'altitude du village (>2500m), je me dis que la dernière portion doit présenter un pourcentage moyen de 5 % comparable à ce que nous venons de rencontrer. Je déchante rapidement. Les plus petits développements sont utilisés dans les pentes les plus raides.Cette dernière portion est en fait composée de deux parties : l'une de 7 km d'ascension nous propulsant à plus de 3200 mètres, l’autre de 1,5 km de descente afin de rejoindre le refuge situe à 3000m et des poussières. La pente moyenne est donc bien de 10 % et je suppose des passages à 15 % !

Finalement, nous passons par dessus la couche nuageuse pour apprécier le soleil qui se couche déjà. La température affichée au refuge est de 4 degrés. Pas la moindre couche de neige. C'est l'hiver sur Taiwan...


603
0
0
0
Le refuge d'Holuan - VTT - 800 km autour de Taiwan
Le refuge d'Holuan

Au dîner fourni par le refuge, la double ration de riz s'impose. Le couchage est rudimentaire, mais on n'en attend pas plus d'un refuge à cette altitude.
646
0
0
0
Nuit blanche mais étoilée - VTT - 800 km autour de Taiwan
Nuit blanche mais étoilée

La nuit s'annonce étoilée. Un régal, notamment pour Andy qui s'y connaît. J'avais raté la nuit des étoiles filantes en novembre. Ce soir j'en vois deux en quelques minutes avant de regagner ma couche.

Problème, mon pouls a pris lui aussi de l'altitude (>60 bpm). Impossible de trouver le sommeil. L'altitude me joue un vilain tour. A suivre : les 80 km de descente sur Taroko, les vallées agricoles sur l'est de Taiwan
599
0
0
0
3e jour - Lever de soleil sur le refuge d'Hol - VTT - 800 km autour de Taiwan
3e jour - Lever de soleil sur le refuge d'Hol

8 fev.

Point de réveil puisque le sommeil n'a pas voulu s'emparer de moi.

Au programme de la journée : atteindre le point culminant du périple, descendre vers Taroko, progresser un maximum vers le sud avec plusieurs possibilités de villes étapes.

6:30, il est temps d'aller jeter un coup d'oeil au lever de soleil. Le temps est effectivement resté clair. Le col n'est qu'à 2 km de là. Façon de parler puisque pour parvenir à la fameuse cote de 3275 mètres, il faut se taper un dénivelé de 200 mètres.


630
0
0
0
Altitude record 3275 mètres - VTT - 800 km autour de Taiwan
Altitude record 3275 mètres

3275 mètres.

Je n’ étais jamais parvenu à une telle altitude, même à pied dans nos chers alpages, alors le faire ici à vélo... Le retour au refuge qui suit la séance photos nous donne un aperçu de ce que sera la première partie de la journée : 80 km de descente !
678
6
1
0
3e jour - Préparation pour la descente - VTT - 800 km autour de Taiwan
3e jour - Préparation pour la descente

80 km de descente ! Le calfeutrage minutieux et préventif s'impose. Le 1,5 km descendu la veille sera à gravir de nouveau. Mais pas de problème vu que ce qui nous attend par la suite, l'ivresse d'une descente. Check list OK. Alors allons-y ...
602
0
0
0
Descente vers Taroko - VTT - 800 km autour de Taiwan
Descente vers Taroko

Les 15 km suivants sont donc rapidement avalés. Petite surprise, la route grimpe à nouveau sur plusieurs km ! L'équipement devient vite étouffant ! Nous nous allégeons pour un plus grand confort. Plus tard, la pente s'incline en notre faveur, la partie peut reprendre. Les freins, quoique bruyants, sont suffisamment puissants pour modifier l'inertie du couple homme/machine (around 100 kg, 1/2mv2 (calculer l'énergie potentielle à 3275 mètres d'altitude!)).

Sur le bord, on rencontre toujours quelques traces d'éboulements suite aux typhons du mois d'octobre. On imagine également le travail requis pour dégager de telles voies ! Les véhicules sont courtois et nous laissent passer dans les portions techniques. Nous leur rendons leur priorité dans les portions plus rapides.

Nous retrouvons tout ce monde bloqué sur un pont. Route barrée en raison des travaux de consolidation de la paroi. 15 minutes avant que l'agent nous ouvre la voie. Il s'agit là d'éboulements provoqués dont on trouve trace encore sur la route.


642
0
0
0
Entrée dans les Gorges de Taroko - VTT - 800 km autour de Taiwan
Entrée dans les Gorges de Taroko

Plus loin, nouvelle file d'attente, plus longue cette fois-ci. Nous remontons (tout en descendant) cette file impressionnante. La raison : 2 grues s'affèrent et occupent la voie dans son entier. Un camion (au moins) est passé à travers la balustrade et se trouve 50 mètres plus bas. Impossible à voir tant la pente est raide. Le passage nous est interdit durant l'extraction de la carcasse. J'en profite pour adopter une tenue en relation avec la température estivale. Des nuages de cendre s'envolent et ajoutent à l’impression de violence de l'accident.

Nous décidons finalement de passer, les travaux ne progressant pas et le portage des vélos étant possible. Nous nous rendons compte alors combien mon vélo est lourd comparé à celui d'Andy ! Enfin, ça n'a jamais été un problème. Nous passons. La file montante est encore plus importante. Combien de temps resteront-ils bloqués là ?

A nous la liberté. Qui a dit que le vélo était le meilleur moyen de parcourir une région ?

Changement de décors. Maintenant, il s'agit de la vallée de Taroko, parc national, un des hauts lieux touristiques de Taiwan.


624
0
0
0
Passage des tunnels - VTT - 800 km autour de Taiwan
Passage des tunnels


589
0
0
0
4e jour - Yuli - Litao - 95 km - VTT - 800 km autour de Taiwan
4e jour - Yuli - Litao - 95 km

9 fev.

J'ai, dès le lever, une pensée pour deux de mes frangins. 30 ans aujourd'hui (enfin dans quelques heures en raison du décalage horaire)!

Le réveil a été repoussé en raison de la bonne progression de la veille. Les muscles s'en ressentent d'ailleurs. Ce jour devrait être plus calme. La brume ne tarde pas à se dissiper et à laisser la place au Grand Jaune. Les vêtements n'ont pas vraiment eu le temps de sécher depuis le lavage de la veille. Comme d'habitude, tout le paquetage est entouré de sacs plastiques avant de trouver place dans les sacoches.

Egalement, je prépare ma fidèle potion avec les ingrédients locaux (JH recherche Blédina désespérément). Andy réclame sa part, il y a pris goût finalement. Au fil de la journée seront ajoutées différentes boissons sportives ou bien du thé. Du moment que ça reste liquide, ça reste buvable.


587
0
0
0
4e jour - Hualien, vallée agricole - VTT - 800 km autour de Taiwan
4e jour - Hualien, vallée agricole

Nous devons poursuivre notre progression vers le sud sur 60 km environ avant d'entamer l'ascension à l'intérieur des terres. Cette première portion ne m'enchante guère : La route nationale 9 est large et à grande circulation. Notre carte n'est pas assez détaillée pour nous indiquer les départementales tant appréciées en métropole (JH recherche également carte Michelin au 1/200 000e). La vallée est large - environ 2 à 3 km, et est bien canalisée de part et d'autre. Tant qu'on se dirige vers le sud, il y a donc peu de chance de se perdre.

C'est pourquoi je n'hésite pas à emprunter une route parallèle à la notre et de moindre importance. Nous n'avons pas à regretter ce choix. Enfin la tranquillité. On peut apprécier pleinement la plaine et ses cultures très fertiles. Le riz dans un premier temps. Ici, trois récoltes sont possibles durant l'année. On assiste là à la mise en terre des jeunes pousses. Plus loin, les champs de colza en fleur. Je ne demande qu'à prendre de l'altitude pour apprécier ces grandes étendues jaunes et vertes.

Nous perdons notre chemin à plusieurs reprises mais cela est sans importance car nous nous dirigeons toujours vers le sud par les chemins de traverse. Je remarque avec amusement les plantations de mais (jeunes pousses, ou à maturité), de tomates, ainsi qu'un énorme tournesol. Qu'elle est donc la saison ?


557
0
0
0
Une vallée bien escarpée - VTT - 800 km autour de Taiwan
Une vallée bien escarpée

Nous retrouvons la route 9 à la ville suivante. C'est l'heure du déjeuner et nous devons de toute façon bifurquer sur la route transversale 20. Il faut maintenant nous attendre à grimper durant l'après-midi. Je m'enduis de crème solaire, indice maximum, à titre préventif. Le village étape se trouve à 35 km - Altitude inconnue. Nous prévoyons 3 heures pour y parvenir.

Nous évoluons maintenant dans une nouvelle vallée, qui se rétrécit au fur et à mesure de notre avancement. Nous retrouvons nos supporters furtifs : klaxon, saluts... nous serons, selon Andy, les deux seuls cyclistes à emprunter cette voie sur tout le mois.

Andy remarque une source. C'est le moment d'une pause. L'eau est suffisamment chaude pour cuire des oeufs. Est-ce la raison de cette odeur d'oeufs pourris ?


564
0
0
0
Ascension et tunnels South Cross Island Highw - VTT - 800 km autour de Taiwan
Ascension et tunnels South Cross Island Highw

Plus loin, un tunnel nous engloutit. Celui-ci, éclairé sur la première portion est totalement plongé dans l'obscurité dans la deuxième. Sa longueur nous surprend. Impossible d'y voir. Il faut vite retrouver les lampes à tâtons afin de voir mais également afin d'être vus ! Au lacet suivant, je comprends l'utilité d'un tel tunnel. L'ancienne route est complètement ravagée par les éboulements. Autre tunnel, rebelote. Extinction des feux après 300 mètres. Cette fois, c'est le bruit des véhicules, que nous ne voyons pas encore, qui surprend. Pour ajouter un peu de piment, la voie est pleine de trous et l'eau ruisselle de partout.


613
2
5.5
0
Arrivée sur Litao - 1068 m - VTT - 800 km autour de Taiwan
Arrivée sur Litao - 1068 m

Litao finalement, 1068 mètres d'altitude.
550
0
0
0
Litao, village encaissé - VTT - 800 km autour de Taiwan
Litao, village encaissé

Le petit village est bien encaissé, ce qui autorise la culture du thé, du choux, du piment (celui qui carbure vraiment)...
577
0
0
0
Une ambiance poétique - VTT - 800 km autour de Taiwan
Une ambiance poétique

Une des allées principales du village est bordée d'arbres en fleurs. Cette touche rose, contraste bien avec la précarité des habitations.

Douche, visite rapide du village, petite lessive puis dîner. Impossible d'avoir une communication avec l'international. Je pense bien fort à mes frangins !

Nous ne tardons pas à regagner l'hôtel. Les deux journées qui nous attendent semblent bien fournies : la distance nous séparant de la destination finale est d'environ 300 km et il nous faut passer, demain, la cote de 2727 m. avant de basculer vers l'ouest !
588
0
0
0
Cinquième jour - Litao - Chiahsien - 115km - VTT - 800 km autour de Taiwan
Cinquième jour - Litao - Chiahsien - 115km

10 fev.

6:30, le réveil sonne. La journée promet d'être longue. 35 kilomètres nous séparent du sommet situé 1800 mètres plus haut. Andy ne connaît pas le profil exact de l'étape pour n'être jamais passé par ici. Et ce n'est pas la carte qui pourra nous renseigner sur ce sujet.

Le soleil est présent, fidèle comme chaque matin. Inutile donc de se revêtir trop chaudement car nous entamons l'ascension dès la sortie du village. Cette route, pour son paysage, présente plus d'intérêt que notre première traversée, à mon goût. Finalement, la pente est régulière, 5 % de moyenne.


545
0
0
0
Ca monte encore - VTT - 800 km autour de Taiwan
Ca monte encore

Chacun son rythme, chacun son plaisir. Je prends un peu d'avance sur Andy afin de faire monter le régime moteur. Mon objectif est un petit village que je repère au loin.

Les lacets s'enchaînent, les kilomètres également. Comment expliquer à des néophytes le fait de prendre plaisir à grimper de la sorte ? Arrivé à Hsiangyang (2312 mètres) je retourne chercher Andy afin de parcourir les 7 derniers km en sa compagnie.


536
0
0
0
Arrivée au col - 2727 m - VTT - 800 km autour de Taiwan
Arrivée au col - 2727 m

Les nuages commencent à s'accumuler au dessus de nos têtes et bouchent quelque peu la vue. Un tunnel marque l'arrivée au col. De l'autre coté nous pourrons profiter de la descente.

Nous retrouvons les vendeurs ambulants toujours prêts, dans leur camionnette, à vendre snacks, soupes, sucreries... Au menu, nouilles sauce BBQ, choux au piment (Kimchi ?)...
559
0
0
0
Derrière le tunnel, la descente - VTT - 800 km autour de Taiwan
Derrière le tunnel, la descente

Le repas terminé, une surprise nous attend de l'autre coté du long tunnel. Le soleil est de retour. La descente n'en est que plus agréable. La vitesse nous grise. A chaque virage, les miroirs indiquent la présence éventuelle de véhicules et sont une aide précieuse. Les kilomètres défilent maintenant mais la distance nous séparant de la ville étape est encore importante. Plusieurs choix d'ailleurs s'offrent à nous mais nous préférons nous diriger vers Chiahsien qui devrait présenter un minimum d'hôtels !

Le vent nous fait face maintenant et il est rageant d'avoir à pédaler dans les portions descendantes ! Les villages sont plus présents et plus importants. A l'entrée de chacun d'eux figure une statue représentant un autochtone dans sa tenue traditionnelle. Passés sous la barre des 600 mètres, nous abordons, à présent, un nouveau type de profil routier, sorte de partie à saute-moutons : cela commence toujours par la descente vers un ruisseau, viennent ensuite le passage d'un pont et la montée de l'autre coté. Cela se reproduit à maintes reprises et les cotes ont, en général, une longueur d'un kilomètre. Bien que la distance parcourue aujourd'hui soit supérieure à 100 km, les muscles répondent toujours présents.

A 10 km du but, j'ai de bonnes raisons de croire que l'essentiel est fait. Pourtant, une nouvelle cote se poursuit sur plusieurs kilomètres - il nous faut changer de vallée juste sur la fin du parcours. En conséquence, notre journée se terminera par une belle descente débouchant directement dans le village étape. Il est 16:30. Nous sommes fiers du travail accompli et Andy propose même de poursuivre sur 35 km. Il est vrai que 180 km nous séparent encore de Kenting, notre destination finale. Je préfère stopper ici, ne souhaitant pas finir les derniers kilomètres à la bougie. Impossible de savoir également si le profil de ce bout de route présente des dénivellations. L'organisme peut donc se reposer dès maintenant.

La spécialité de la région est l'igname (ou taro), sorte de tubercule de couleur pourpre et à chair fibreuse. Après notre repas gargantuesque (crevettes, légumes, soupe, poisson d'eau douce...) direction le glacier pour une crême glacée à l'igname. Autre confiseur, autre glace pour Andy qui en raffole. Je préfère tester un petit gâteau rond fourré. Dans la foulée, le commerçant place une nouvelle boule de glace dans mon gobelet à peine achevé ! Finalement, ce périple est également un entraînement très sévère pour l'estomac !

Retour à l'hôtel ou décision est prise de programmer le réveil à 6 heures. 180 km pour demain, dernière étape ! Waouh...


574
0
0
0
Chiahsien - Kenting - 165 km - VTT - 800 km autour de Taiwan
Chiahsien - Kenting - 165 km

11 fev.

Où se trouve ce satané moustique qui me réveille au coeur de la nuit ? Impossible de le trouver. La météo a annoncé un grand beau temps sur le sud, histoire de changer. Et la température est déjà importante à l'intérieur de la chambre... Impossible de retrouver le sommeil également. Le réveil doit avoir lieu bientôt maintenant. Je pense à cette journée qui nous attend.

6:00 h. le réveil nous trouve endormis. Chacun sait ce qu'il a à faire. Les sacs sont vite rangés. Direction petit déjeuner, pris, comme d'habitude, dans un petit restaurant de rue. Le soleil est effectivement au rendez-vous. Je garde la veste pour les premiers kilomètres. L'histoire des saute-mouton de la veille semble se répéter ce matin : descente, traversée d'un pont, remontée. Bien que l'organisme réponde toujours présent à ce moment de la journée, ces enchaînements m'inquiètent, en raison de la distance à parcourir. Jeu de saute-mouton avec un bus scolaire également : celui-ci s'arrête régulièrement dans les villages traversés. Nous le rattrapons à chaque occasion. Cet amusement durera quelque temps ! Il est temps de se dévêtir et de s'enduire de crème. Aujourd'hui promet d'être chaud, chaud.


629
1
9
0
Dernier jour, dernières sueurs - VTT - 800 km autour de Taiwan
Dernier jour, dernières sueurs

La vallée est très agricole et bien différente avec ce que nous avons rencontré jusque là : bananeraies, cocotiers, ananas, papayes (dans la mesure ou je les reconnais !).

Après 30 km rapidement avalés, nous enchaînons sur une nouvelle route, plus importante. Le profil est maintenant plus régulier mais le trafic plus important. Direction le Sud avec un grand S. Andy m'a déjà annoncé que la seconde moitié du parcours, longeant l'océan, sera plate. Je n'hésite donc pas à insister, dès maintenant, durant mes relais. Le rythme est ainsi assez soutenu.

Une camionnette à trois roues monte à notre hauteur. La route étant monotone, nous allongeons le bras pour nous agripper. Nos routes se séparent bientôt. 5 km auront été épargnés. Puis il faut bien varier les plaisirs (pas plus de 40 km/h, je vous rassure).

L'allure reste vive et finalement, le cap des 100 km est atteind avant la fin de matinée. En plus de la distance, la température est devenue l'autre élément important de cette étape. 27 degrés à l'ombre. Il s'agit bien d'une journée estivale au coeur de l'hiver taiwanais.

Le déjeuner sera pris dans un petit restaurant végétarien. J'aime le genre buffet (tant que ça reste chaud) qui permet de tester pas mal de choses. Il est seulement 12:30 lorsque nous décidons de repartir. 60 km nous séparent de Kenting. La progression a été excellente ce matin. Désormais, à chaque arrêt, il est plus difficile de remettre la machine en route. Les muscles sont fatigués, c'est indéniable. Pourtant, j'impose toujours une vitesse élevée. Andy ne s'en plaint pas et reste collé à la roue.




624
0
0
0
6e jour - 165km - Kenting à l'horizon - VTT - 800 km autour de Taiwan
6e jour - 165km - Kenting à l'horizon

Nouveau paysage à l'approche de la cote. De petits bassins doivent permettre l'élevage de poissons. Nouveaux fruits également. Impossible de vous nommer la spécialité région (en anglais Wax apple) : la taille est celle d'une petite pomme, la forme, celle de la fraise, le goût, celui de la pastèque (beaucoup d'eau)... Les marchands, sur le bord de la route, sont bien nombreux. Comment arrivent-ils à éviter la concurrence lorsqu'on a qu'un seul et même produit ?

Nous longeons maintenant la cote. Une cote d'azur, façon Taiwan. L'eau est transparente mais les aménagements sont peu nombreux. La végétation, luxuriante et dense, nous coupe la vue la plupart du temps. Parfois, il s'agit de palmiers et là ça prend une toute autre dimension (Hawaï me vient à l'esprit)...

Nous entrons dans le parc régional de Kenting. Etonnement, ce que l'on voit en premier est l'une des trois centrales nucléaires de Taiwan


634
0
0
0
7e jour - Plus de jus - VTT - 800 km autour de Taiwan
7e jour - Plus de jus

La ville de Kenting approche déjà. Andy me demande de relever le pied, histoire de finir les 5 derniers kilomètres plus calmement (ce que tout sportif doit faire d'ailleurs). J'aurai, durant cette étape, épuisé mes réserves, sachant que nous en aurons fini dans quelques minutes. Finalement, le dernier kilomètre sera parcouru encore plus rapidement. Nous finissons au sprint ! Mc Do, point d'entrée du village est notre ligne d'arrivée. Nous franchissons sur la même ligne, Andy levant les bras, moi, émettant quelques cris ! La moyenne horaire, sur cette journée, aura été de 28 km. Les amateurs apprécieront.

Il n'est que 14:30 et nous avons maintenant environ 2 jours à passer ici avant de reprendre le bus pour Hsinchu. En attendant, farniente à l'ombre et lait de coco...
750
0
0
0
Un peu de pub pour Fouassin - VTT - 800 km autour de Taiwan
Un peu de pub pour Fouassin


830
0
0
0




Accueil
Les derniers commentaires
Best Of par album
Quelques Fleurs
Best Of
Sélection Panoramiques